1) Qu'est-ce que l'hypnose ?
L'hypnose est un état naturel par lequel chacun de nous passe plusieurs fois par jour. En effet, par exemple, juste avant de s'endormir ou au réveil ou encore quand on se retrouve à un endroit où on a l'habitude d'aller en voiture alors que c'est à un autre point d'arrivée que nous souhaitions aller.
L'état d'hypnose, aussi appelé état de conscience modifiée, est finalement un état où on lâche plus ou moins prise, un état où notre conscience qui a l'habitude d'analyser et réfléchir n'est plus aussi présente.
Alors on peut se demander à quoi peut bien servir cet état d'hypnose ou état de conscience modifiée dans notre vie ? Au delà du bénéfice apporté par un réel "lâcher prise", l'hypnose est donc un état où on est hyperconscient. Et c'est là où on peut avoir, recevoir des informations qui vont nous aider dans notre quotidien face à une problématique précise. Ce sont donc bien souvent des informations précieuses qui permettent de surmonter une épreuve (deuil, maladie...), de dépasser une difficulté (manque de confiance en soi, problèmes relationnels...), de changer de comportement (addiction, améliorer son hygiène de vie...), aller mieux après un traumatisme (agressions sexuelles, viols, inceste...)...
2) Pourquoi choisir l'hypnose évolutive ?
Aujourd'hui, il existe une multitude de courants d'hypnose. Alors comment s'y retrouver ?
L'hypnose évolutive est un courant généraliste qui permet d'aborder un large éventail de problématiques. Ce courant d'hypnose aborde les problèmes de la vie sous l'angle de défis à surmonter ou dépasser, ces défis étant sur notre route pour nous permettre de grandir et d'évoluer.
Ce n'est pas votre manière de voir les choses, aucune importance, cela n'aura aucune incidence sur la séance et ses bienfaits.
L'hypnose évolutive est aussi un courant spirituel. A quoi cela peut-il être utile en séance ?
Cela peut servir à dépasser un blocage qui se présente en séance. Toutefois, il n'est pas indispensable que vous soyez une personne spirituelle.
Pour finir, ce qui différencie l'hypnose évolutive de certains courants, plus connus, c'est que la personne qui vient en séance à une participation active. En effet, avant la séance d'hypnose il y a un échange qui peut d'ailleurs amener à certaines prises de conscience et donc déjà apporter des réponses. En outre, le coeur de séance se déroule sous forme de questions. Pourquoi se déroule-t-il sous forme de questions ? En tant qu'hypnothérapeute, comment puis-je savoir ce qui est bon et juste pour vous ? Il est déjà très difficile de savoir pour soi-même ! Il n'y a donc pas de "prise de pouvoir", bien au contraire, la séance se déroule dans le plus grand respect.